L’abat-jouriste est artisan.e de la lumière.
Il ou elle redonne vie à d’anciens abat-jours ou en conçoit de nouveaux, pour apporter ce supplément d’âme à la décoration singulière d’une pièce. Ce trait d’élégance qui assortit fauteuils ou rideaux à un luminaire coordonné apporte finesse et originalité aux projets de décoration d’intérieur. Les luminaires deviennent des objets de design à part entière, qui transforment et stylisent les espaces.
Traditionnellement habillés de tissu, les abat-jours se parent également de papier de création et d’une multitude de finitions comme des plumes, des perles, des franges, des pampilles… L’abat-jouriste travaille des matières, des formes et des volumes très variés, auxquels s’appliquent des techniques spécifiques de contre-collage ou de couture.
Les abat-jours ont également une fonction d’éclairage à remplir, dont l’intensité ou l’inclinaison vont varier selon les usages. Ces considérations sont aussi importantes dans le travail de l’abat-jouriste.
Et comme pour les fauteuils, il y a des abat-jours de style – correspondant à des époques ou des pays spécifiques – qui se restaurent ou que l’on reproduit à l’identique, et ceux créés spécifiquement pour un lieu.
Les dernières tendances déco mixent abat-jours tissus ou papier et luminaires aux matériaux plus froids, apportant ainsi davantage de chaleur et de personnalité aux intérieurs.
Les abat-jouristes sont aujourd’hui sollicités pour travailler en collaboration avec des tapissiers, des décorateurs et architectes d’intérieurs, des antiquaires, ou pour répondre directement à la demande de clients professionnels (restaurants, entreprises, grands magasins…) ou par des particuliers.
Acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine peut donner un nouvel élan à votre projet professionnel. Chaque parcours professionnel est unique et mérite un accompagnement sur mesure. Grâce à une formation modulable, il est possible de concevoir un programme adapté à vos objectifs et ambitions. L’accompagnement est individualisé (PTP, CPF, CSP, FAFCEA…).
La formation est dispensée par modules distincts.
DATES DES PROCHAINES SESSIONS :
- 18 au 22 Novembre 2024
- 3 au 7 Mars 2025
- 12 au 16 Mai 2025
Téléchargez ci-dessous le programme détaillé des modules de formation
Mixte contrecollage & couture – Confection de plusieurs abat-jours couture et contrecollés
Initiation contrecollés -Initiation à la confection des abat-jours contrecollés sur polyphane – Confection d’abat-jours coniques
Pré-requis : validation du module « initiation mixte »
Intermédiaire contrecollés -Confection d’abat-jours à pans
Pré-requis : validation du module « initiation contrecollé »
Perfectionnement contrecollés – Conception, cahier des charges et confection d’abat-jour complexe
Pré-requis : validation du module « intermédiaire contrecollés»
Initiation couture – Confection d’abat-jours froncés et plissés
Pré-requis : validation du module « mixte »
Intermédiaire couture -Confection d’un abat-jour en tissu tendu
Pré-requis : validation du module « initiation couture»
Perfectionnement couture -Conception, cahier des charges et confection d’abat-jour complexe
Pré-requis : validation du module « intermédiaire couture»