AB-Les Ateliers
Façonneurs de savoir-faire

Chez AB-Les Ateliers, on ne se contente pas de “dispenser” des formations, on accompagne chaque stagiaire dans l’acquisition d’un nouveau savoir-faire, et dans la projection d’un nouvel avenir professionnel.

Nous travaillons ainsi dans une logique d’adéquation formation / emploi / marché. Nous avons choisi de dépasser la dimension technique du métier en jalonnant la formation de différents temps d’immersion en situations de terrain.

Pour cela, nous nous appuyons sur deux piliers : l’environnement immédiat de AB-Les Ateliers et son réseau d’artisans-partenaires. Ainsi, AB-Les Ateliers partage les locaux de l’atelier décoratif Pampilles & Sofa, spécialisé dans la création, la fabrication et la restauration de mobilier et pièces décoratives sur mesure, en bois et tissus. L’agence d’aménagement et décoration Ingeniù est également située au rez-de-chaussée. Cette proximité facilite les échanges et les collaborations.

A travers des “chantiers-formations” et des périodes de stages, les stagiaires sont immergés dans le quotidien des ateliers d’artisans et approchent concrètement les réalités du métier (commandes clients, contraintes et délais de chantiers, visites et démonstrations de fournisseurs, variation des approches techniques, attentes des clients…).
Ce sont autant d’occasions d’observer, questionner, analyser les besoins des entreprises et du marché… pour construire et consolider son propre projet professionnel.

L’enseignement technique, quant à lui, est dispensé par des artisans-formateurs en activité et aux profils pluridisciplinaires. Ils garantissent aussi un enseignement en phase avec les réalités actuelles du métier, qu’elles soient techniques, commerciales ou culturelles.
Les travaux pratiques y occupent une place prépondérante (85%) ; ils sont soutenus par des modules théoriques.

Des modules complémentaires viennent encore compléter le dispositif, afin de permettre aux stagiaires d’être opérationnels dans l’accomplissement de leurs projets professionnels respectifs. Ils portent sur la valorisation des compétences et des réalisations, la commercialisation, la communication, l’histoire des styles et du mobilier (d’époque et contemporains), la culture professionnelle… Ces connaissances sont indispensables pour se lancer et se démarquer sur le marché de l’emploi ou de la création d’entreprise.

Notre positionnement pédagogique vise l’autonomie, en privilégiant la participation active et l’expérience de terrain.

Il s’agit d’inscrire le stagiaire dans une dynamique de professionnalisation, en optimisant le temps de la formation pour rendre ses perspectives métier rapidement opérationnelles.


Depuis 2017 (Certification QUALIOPI) :

. 53 apprenant-e-s ont été formé-e-s
. 88,7% ont obtenu le Titre Pro
. 75,5% se sont insérés dans le secteur d’activité dont 64,2% en créant leur entreprise et 11,3% en tant que salarié-e-s
. Le taux de satisfaction moyen : 4,8 / 5

Parce que votre projet est unique, rencontrons-nous pour parler du vôtre !