« Avant tout, AB Les Ateliers est pour moi une entreprise professionnelle où la formation est menée par des professionnels qui transmettent avec passion leurs savoir-faire, leurs talents, la connaissance du métier, son histoire et son environnement, et ça, c’est irremplaçable ! »

F.H

« Je quitte AB Les Ateliers des semences plein mes semelles, du crin plein mes vêtements et des bobos plein les doigts. Je quitte aussi AB Les Ateliers riche d’un savoir-faire transmis avec patience et passion par des professionnels. Et surtout, je quitte AB Les Ateliers confiante. »

F.R.

« A 42 ans, après un licenciement économique dans la mode enfantine en tant que styliste, il n’était pas facile de se reconvertir…  A AB Les Ateliers, j’ai renoué avec un métier manuel. Le travail du crin en méthode traditionnelle jusqu’à la mousse plus contemporaine et l’étude de l’histoire de l’art m’ont amené aujourd’hui à être installée en tant que tapissier. Les rencontres et la formation denses ont été une charnière importante dans mon évolution professionnelle. Et aujourd’hui je suis ravie de ce parcours… »

I.A.

Consultez notre catalogue de formations

Le tapissier en sièges a pour vocation de réveiller l’éclat d’un fauteuil oublié, redonner vie à un canapé abimé, révéler l’élégance d’une chaise, ou créer le chic d’une banquette moderne…

> je découvre cette formation

Spécialiste des étoffes, le couturier d’ameublement façonne les notes finales qui subliment les intérieurs. Coussins, plaids, rideaux, décors de fenêtres, stores, dessus de lit… entre ses mains, chaque accessoire textile devient LE détail qui fait la différence.

> je découvre cette formation

Optimiser la fonctionnalité d’un espace ou d’un meuble, respecter une cohérence de volumes, penser une esthétique nouvelle, tout en conservant les atouts de l’environnement initial… c’est le challenge quotidien de l’agenceur-ébéniste !

> je découvre cette formation

Lorsque les meubles de famille ou chinés en brocantes sont devenus désuets mais qu’il est inconcevable de s’en séparer, on sollicite un restaurateur de mobilier. Il leur redonne vie et éclat pour qu’ils reviennent fièrement trôner dans la chambre ou le salon.

> je découvre cette formation

Au départ, c’est une pièce de bois brut. Puis, le tourneur vient véritablement donner naissance à une forme… Il transforme la matière en son cœur, en la sculptant et l’amadouant… pour faire apparaître une forme harmonieuse.

Le tournage sur bois est un métier d’art vivant.

> je découvre cette formation

« Mon année de formation a été une belle période pour moi. J’ai aimé apprendre auprès de personnes passionnées et passionnantes. Vous m’avez appris a persévérer, à patienter, à devenir autonome, à me tromper, à recommencer… tout ça dans la bonne humeur. Cette formation a été un vrai tremplin professionnel. Je peux allier maintenant mon premier métier et mes nouvelles compétences. »


E.B.

« Je suis enchantée de ma formation de Tapissier d’Ameublement en sièges. J’y ai appris les techniques de réfection, et l’immersion dans l’entreprise et l’univers artisanal a été d’une très grande richesse. J’ai eu la chance de pouvoir travailler sur des commandes clients et d’être confrontée à la réalité de la vie en atelier. Et puis j’y ai fait de très belles rencontres ; on tisse des liens fort au cours d’une formation de reconversion et au final, je ne suis plus seule pour me lancer ! Merci ! »

M.H.

Parce que votre projet est unique, rencontrons-nous pour parler du votre !

Fermer le menu