En ressuscitant des pièces anciennes ou en créant des œuvres nouvelles, le canneur-pailleur occupe une place de premier choix dans la décoration d’intérieur. Ce métier est une véritable alchimie entre passé et présent, où la tradition se réinvente avec modernité, apportant une valeur ajoutée grâce à son esprit vintage et son savoir-faire artisanal.
Le quotidien du canneur-pailleur est rempli de gestes précis et méticuleux. Il restaure des meubles de style comme des chaises, fauteuils, têtes de lit, cache-radiateurs, paravents, buffets… ou crée des pièces décoratives uniques et sur mesure : des miroirs, objets fonctionnels ou artistiques. Chaque ouvrage est tissé à la main avec minutie à l’aide de lanières de rotin, d’osier ou de bambou. Les journées sont rythmées par la sélection des matériaux, la préparation des fibres, le tissage et les finitions. C’est un métier où il faut réinventer la tradition avec modernité.
Le marché du cannage vit aujourd’hui une renaissance spectaculaire. Un temps relégué aux oubliettes, ces techniques de tissage retrouvent aujourd’hui leur noblesse. Les pièces cannées ou paillées font leur grand retour dans les intérieurs et les artisans pailleurs-canneurs sont de nouveau recherchés dans les secteurs de l’industrie du meuble à la restauration d’antiquités, en passant par les musées et les ateliers de design. Ils répondent à une demande croissante de pièces personnalisées de haute qualité, devenant des acteurs incontournables de la décoration d’intérieur haut de gamme.
Acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine peut donner un nouvel élan à votre projet professionnel. Chaque parcours professionnel est unique et mérite un accompagnement sur mesure. Grâce à une formation modulable, il est possible de concevoir un programme adapté à vos objectifs et ambitions. L’accompagnement est individualisé (PTP, CPF, CSP, FAFCEA…).
La formation est dispensée par modules distincts
DATES DES PROCHAINES SESSIONS :
CANNAGE
- N2 : 4 au 8 Novembre 2024
- N3 : 6 au 10 Janvier 2025
- N4 : 3 au 7 Mars 2025
- N5 : 12 au 16 Mai 2025
PAILLAGE
- N2 : 18 au 22 Novembre 2024
- N3 : 13 au 17 janvier 2025
- N4 : 10 au 14 Mars 2025
- N5 : 19 au 23 Mai 2025
Téléchargez ci-dessous le programme détaillé des modules de formation
Paillage initiation – Paillage brut, sans paille de recouvrement, suivant le procédé dit « en X »
Paillage intermédiaire – Paillage recouvert
Pré-requis : validation du module « paillage initiation »
Paillage perfectionnement -Paillages en banquette, pose de barres, et polychrome
Pré-requis : validation du module « paillage intermédiaire »
Cannage initiation – Cannage traversé
Cannage intermédiaire 1 -Cannage collé ou « à 6 brins »
Pré-requis : validation du module « cannage initiation »
Cannage intermédiaire 2 -Cannage en soleil et en éventail
Pré-requis : validation du module « cannage intermédiaire 1 »
Cannage perfectionnement -Cannage serti, de lame et remise en patine
Pré-requis : validation du module « cannage intermédiaire 1 et 2 »