AB LES ATELIERS
Façonneurs de savoir-faire

A l’Atelier du Bois, on ne se contente pas de « dispenser » des formations, on accompagne chaque stagiaire dans l’acquisition d’un nouveau savoir-faire, et dans la projection d’un nouvel avenir professionnel.

Nous travaillons ainsi dans une logique d’adéquation formation / emploi / marché. Nous avons choisi de dépasser la dimension technique du métier en jalonnant la formation de différents temps d’immersion en situations de terrain.

Pour cela, nous nous appuyons sur l’environnement propre à l’Atelier du Bois (à la fois Centre de Formations Professionnelles et entreprise artisanale en activité), et sur un réseau d’artisans-partenaires.
A travers des « chantiers-formations » et des périodes de stages, les stagiaires sont immergés dans le quotidien des ateliers d’artisans et approchent concrètement les réalités du métier (commandes clients, contraintes et délais de chantiers, visites et démonstrations de fournisseurs, variation des approches techniques, attentes des artisans…).
Ce sont autant d’occasions d’observer, questionner, analyser les besoins des entreprises et du marché… pour construire et consolider son propre projet professionnel.

L’enseignement technique, quant à lui, est dispensé par des artisans-formateurs en activité et aux profils pluridisciplinaires. Ils garantissent aussi un enseignement en phase avec les réalités actuelles du métier, qu’elles soient techniques, commerciales ou culturelles.
Les travaux pratiques y occupent une place prépondérante (85%) ; ils sont soutenus par des modules théoriques. Des modules complémentaires viennent encore compléter le dispositif, afin de permettre aux stagiaires d’être opérationnels dans l’accomplissement de leurs projets professionnels respectifs. Ils portent sur la valorisation des compétences et des réalisations, la commercialisation, la communication, l’histoire des styles et du mobilier (d’époque et contemporains), la culture professionnelle… Ces connaissances sont indispensables pour se lancer et se démarquer sur le marché de l’emploi ou de la création d’entreprise.

Notre positionnement pédagogique vise l’autonomie, en privilégiant la participation active et l’expérience de terrain.

Il s’agit d’inscrire le stagiaire dans une dynamique de professionnalisation, en optimisant le temps de la formation pour rendre ses perspectives métier rapidement opérationnelles.

Parce que votre projet est unique, rencontrons-nous pour parler du votre !

CERTIFICATION
Les formations sont qualifiantes et certifiées Titre Professionnel homologué de niveau V Reconnu par l’Etat

Consultez notre catalogue de formations

Le tapissier en sièges a pour vocation de réveiller l’éclat d’un fauteuil oublié, redonner vie à un canapé abimé, révéler l’élégance d’une chaise, ou créer le chic d’une banquette moderne…

> je découvre cette formation

Spécialiste des étoffes, le couturier d’ameublement façonne les notes finales qui subliment les intérieurs. Coussins, plaids, rideaux, décors de fenêtres, stores, dessus de lit… entre ses mains, chaque accessoire textile devient LE détail qui fait la différence.

> je découvre cette formation

Optimiser la fonctionnalité d’un espace ou d’un meuble, respecter une cohérence de volumes, penser une esthétique nouvelle, tout en conservant les atouts de l’environnement initial… c’est le challenge quotidien de l’agenceur-ébéniste !

> je découvre cette formation

Lorsque les meubles de famille ou chinés en brocantes sont devenus désuets mais qu’il est inconcevable de s’en séparer, on sollicite un restaurateur de mobilier. Il leur redonne vie et éclat pour qu’ils reviennent fièrement trôner dans la chambre ou le salon.

> je découvre cette formation

Au départ, c’est une pièce de bois brut. Puis, le tourneur vient véritablement donner naissance à une forme… Il transforme la matière en son cœur, en la sculptant et l’amadouant… pour faire apparaître une forme harmonieuse.

Le tournage sur bois est un métier d’art vivant.

> je découvre cette formation

Fermer le menu